Mandat de gestion locative à Lille : zoom sur les obligations du mandataire

Partager sur :
Mandat de gestion locative à Lille : zoom sur les obligations du mandataire

Il est possible pour un propriétaire qui dispose d’un ou plusieurs biens en location de choisir de gérer seul son parc immobilier. Il peut également faire appel à un professionnel, en signant avec ce dernier un mandat de gestion locative à Lille. Régularisation annuelle des charges, encaissement des loyers, démarches en cas d’impayés… Passer par un mandataire pour gérer ses logements en location offre à la fois sécurité et sérénité. Dans ce guide, on vous dévoile les obligations et les responsabilités du mandataire quand un mandat de gestion locative est connu.

Les obligations légales

Pour la gestion locative, tout mandataire est lié au mandant par un contrat. Il a l’obligation de respecter les termes et clauses de manière scrupuleuse. Ledit mandataire s’engage à mener à bien la gestion du ou des biens immobiliers concernés et à veiller sur les intérêts du mandant. Il est également de son devoir d’informer le mandant des opérations effectuées dans le cadre de la gestion locative déléguée. Ce qui garantit au propriétaire du logement de déléguer la gestion de ses patrimoines en toute transparence et en toute quiétude.

Les engagements du mandant

En établissant un mandat de gestion locative avec un professionnel du domaine, tout propriétaire prend un certain nombre d’engagements de son côté. Dans cette optique, il doit accepter de louer ses logements au prix du marché pour faciliter la bonne mise en œuvre de la gestion déléguée. De plus, il doit régler au mandataire des rémunérations pour le service rendu. Il est important de noter que les honoraires du gestionnaire correspondent à un pourcentage du loyer.