Acheter ou louer un local commercial à Lille : pour quelle option opter ?

Partager sur :
Acheter ou louer un local commercial à Lille : pour quelle option opter ?

Avez-vous besoin d’un local pour votre activité ? Mais vous devez choisir : acheter ou louer, les risques ne sont pas les mêmes. Si l’acquisition peut se révéler intéressante, la location semble plus simple. Afin de vous aider dans votre choix, on vous présente les points forts et les faiblesses de chaque option.

Louer un local : une solution pour se mettre en route

Lors du démarrage de votre activité professionnelle, rares sont les trésoreries en mesure de supporter l’effort d’achat. Néanmoins, si vous disposez d’un apport considérable, l’investissement vaudra peut-être la peine. Toujours est-il que le choix de l’emplacement du local commercial à Lille s’avère un élément fondamental dans le développement de votre activité et vous pourrez de tout temps le quitter plus facilement si vous louez. Cela dit, la location vous permet de tester de manière sereine la viabilité de votre activité en question et de vous constituer progressivement votre clientèle.

Acheter un local commercial : une solution plus durable

L’acquisition d’un local professionnel pérennise considérablement votre activité et vous évite d’avoir à supporter les désagréments de la hausse du loyer. Mieux, vous constituez le patrimoine de votre société et évitez d’avoir à déménager si votre bail n’est pas renouvelé. Pour acheter un local commercial, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’entreprise en son nom
  • Le dirigeant seul ou avec ses associés dans le cadre d’une SCI

Pour bien trancher…

Le crédit-bail s’avère une meilleure alternative à l’acquisition ou à la location. Dans cette optique, l’investissement lié au local professionnel se rembourse peu à peu durant la période de location. Au sortir de cette période, dont la durée est déterminée lors de la signature du contrat de crédit-bail, l’occupant a la possibilité de racheter le local en question, moyennant un supplément.