Location de parking à Lille : focus sur les conditions pour bien louer

Partager sur :
Location de parking à Lille : focus sur les conditions pour bien louer

Avec un nombre de véhicules croissant en ville, les places de parking disponibles sont devenues rares. S’ajoute à cela le coût horaire colossal des parkings souterrains. C’est la raison pour laquelle la signature d’un contrat de location de parking se présente comme une alternative à la fois pratique et rentable tant pour les locataires que pour les propriétaires. Mais quelles sont les conditions pour bien louer un parking ? On vous dit tout !

La fiscalité d’une location de parking

Soumise au taux normal de la TVA, une location de parking à Lille est considérée de manière générale comme des prestations de services. Et tout comme une location meublée, les revenus découlant entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Cela revient à dire que vous avez la possibilité de les déclarer sous un régime micro-BIC afin de jouir d’un abattement allant jusqu’à 50 %. Sachez que si la location d’une place de parking est réalisée dans le même ensemble immobilier que l’habitation correspondante, une exonération de TVA peut s’appliquer. Dans ce cas, la location en question devient un revenu foncier identique à la location nue avec un abattement de 30 % ou encore le régime réel.

Fixer un loyer

Avant de procéder à la location d’un parking, il est vivement recommandé de se renseigner sur le marché. Il est important de noter que plus la demande est considérable plus l’opération est intéressante. Toutefois, tout propriétaire doit prendre en ligne de compte un certain nombre de critères, entre autres :

  • Le niveau de sécurité du parking
  • La dimension
  • Les conditions d’accès au parking
  • L’ajout d’une borne de recharge est un atout non négligeable

Bon à savoir : afin d’effectuer une estimation mensuelle objective du loyer, il vous est possible de partir du prix de vente du parking en question. Il suffit ensuite d’y appliquer un rendement moyen selon le niveau de la demande.